C’est une vision de longue date que celle que porte la famille de Sylvain Houde. Originaire du Saguenay, il a acheté une érablière dans la région de Portneuf en 2000 pour y réaliser son rêve : exploiter une sucrerie qui serait également un centre d’interprétation historique de l’acériculture. Portrait d’une passion qui se transmet chez les Houde de génération en génération.
Olivier Giguère, copropriétaire de la microbrasserie la Souche et son père, Pierre, font le point après quelques saisons d’opération de leur petite sucrerie adjacente à la brasserie. Si leur activité acéricole leur permet de produire le sirop nécessaire au brassage d’une bière de spécialité à l’érable, elle est surtout le prétexte pour prendre le rythme des sucres et se changer les idées efficacement!
Ça bouge en acériculture dans la MRC de La Jacques-Cartier! L’Érablière du Lac-Beauport vient tout juste d’actualiser ses opérations en installant un système de collecte et de bouillage de l’eau d’érable à la fine pointe de la technologie. Rencontre avec Robert Lessard, propriétaire, et Régis Audet, le conseiller qui a accompagné la famille Lessard dans cette importante mise à jour.