Présentation

Crédit photo : Philippe Coste

Le Goût du Territoire

Le Goût du Territoire est une initiative dont les objectifs sont de valoriser, de mobiliser et d’accompagner les acteurs agroforestiers de la MRC de La Jacques-Cartier. Le site web que vous visitez actuellement vous permettra de mieux connaître ce qui se fait dans la MRC en matière d’agroforesterie grâce à notre webmagazine. Vous pourrez également nous demander de l’accompagnement pour mettre en branle un projet agroforestier dont vous rêvez en sollicitant nos services grâce à notre incubateur de projets. D’autres outils du site, comme des communautés de travail incluant des profils individuels, seront mis à votre disposition si vous développez un projet avec notre collaboration ou si vous collaborez au site.

Ce qui a provoqué la création de ce site est l’idée voulant que les contextes naturels et agricoles de la MRC de La Jacques-Cartier peuvent inspirer un développement d’un nouveau genre, fondé sur les valeurs proposées par Le Goût du Territoire. Ces valeurs sont la protection de l’environnement, la souveraineté alimentaire, l’économie locale et le développement des capacités chez les citoyens de la MRC de La Jacques-Cartier.

La vision de l’équipe du projet Le Goût du Territoire est d’arriver à créer un mouvement social incitant à des modes de vie alternatifs où les activités agroforestières s’imbriquent dans l’économie familiale du plus grand nombre : plus d’agroforesterie par un plus grand nombre de gens.

L'équipe

Manuel


Étudiant en arts visuels, il est le premier caméraman pour Le Goût du Territoire. En plus de tourner nos images, Manuel agit à titre de monteur et d’assistant réalisateur. Résidant de la MRC, il est de ces jeunes qui rêvent de la grande ville tout en reconnaissant que ses racines sont profondément ancrées dans la forêt laurentienne. Il est rompu aux bases de l’acériculture et apprécie particulièrement la beauté des paysages de la MRC de La Jacques-Cartier.

Azzaya


Violoniste et passionnée d’arts, Azzaya a grandi dans le contexte d’une ferme/école familiale à Tewkesbury. À 15 ans, elle a déjà 5 ans d’expérience dans la confiserie des produits de l’érable. Elle a tenu pendant quatre ans des kiosques au Marché public des Cantons ainsi qu’au Marché de Noël de Stoneham en plus de faire du service chez Pascal Le Boulanger. Elle connait donc bien l’univers des petits producteurs agricoles et des produits agroalimentaires de qualité. Au sein de notre équipe, elle expérimente diverses orientations professionnelles pour réfléchir à son avenir : rédaction, narration, assistance de tournage et idéation font partie de ses tâches. Depuis 2020, elle opère l’évaporateur d’eau d’érable de manière autonome chez Forêt Vive, la ferme/école fondée par son père.

David


Diplômé en gestion de projets et en gestion d’organismes culturels, il est le webmestre du site Le Goût du Territoire. En plus d’études de second cycle en philosophie à la Sorbonne, ses années en agence marketing lui donnent des habiletés et une expertise précieuse qui sont mises à profit au sein de notre équipe pour le développement stratégique de notre projet. David a une très bonne expérience du monde gastronomique (restauration, monde des vins) et il est le compositeur et le réalisateur du thème musical original de nos capsules vidéo. Il a coordonné le Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ) ainsi que la Fête des semences de Québec (éditions 2019 et 2020).

Jean-Étienne


Anthropologue de terrain, ressource créative, enseignant, auteur de livres et réalisateur de documentaires, il est le principal producteur de contenus de notre webmagazine et deuxième caméraman. Le Goût du Territoire est un projet qui lui permet de retourner aux sources car, il y a plus de 20 ans, il éditait le magazine Horspiste, spécialisé dans les activités de plein air et d’aventures. Fondateur avec son amoureuse de l’entreprise/école Forêt Vive, Jean-Étienne s’implique depuis quelques années dans la mobilisation et la valorisation des acteurs de l’agroforesterie dans la MRC de la Jacques-Cartier. Il opère également une sucrerie artisanale dans les montagnes de Tewkesbury. Une conférence qu’il a prononcée au sujet du potentiel acéricole dans la MRC au printemps 2020, où plus de 150 participants se sont présentés avec enthousiasme, l’a convaincu de la pertinence de créer Le Goût du Territoire. Un de ses objectifs est d’arriver à créer des foires agroforestières dans la MRC de la Jacques-Cartier et d’inspirer la population pour un développement régional qui résonne avec les forêts et les espaces agricoles qui s’y trouvent.

Alexis


Il représente l’avenir au sein de notre équipe, c’est un peu notre mascotte. Alexis est né dans les montagnes bordant la rivière Jacques-Cartier, c’est un éleveur de volailles amateur, guidé par son mentor et voisin, Julien Dupont. Alexis élève des coqs à chair, des poules pondeuses et s’intéresse beaucoup à l’autonomie alimentaire. Le jardinage, la cueillette de petits fruits, l’acériculture et les tracteurs font partie de ses nombreuses passions. Au sein de notre équipe, Alexis est commissionnaire lors des tournages et autres activités. Il rêve de devenir ingénieur agronome.

Les partenaires