Un service d’entretien de vélos avec une vision et des valeurs

0
0
il y a 2 semaines
Steve et son garçon Frédérick en randonnée. Photo : Solution Vélo SM

Je me suis mis récemment à la recherche d’un mécano afin de soigner la flotte de bicyclettes de la famille qui avait besoin d’amour. Après une année record pour l’industrie de la bicyclette en 2020, tous les ateliers de la ville que j’ai contactés étaient surchargés. Je me suis mis à rêver d’un petit atelier près de chez moi, comme il y en avait un dans le quartier de ma jeunesse. Le rêve est devenu réalité, et c’est à Lac- Delage qu’il s’est accompli. Et plus qu’un mécano, j’ai rencontré un gars avec l’ambition d’outiller les gens.

Steve Mongrain a une procédure efficace de réservation pour ses services : tout se passe sur rendez-vous et un suivi par messagerie nous informe sur l’état du service (voir le lien plus bas). L’accueil est chaleureux et j’ai reçu des conseils en prime en récupérant les vélos remis en forme. J’en ai profité pour mieux connaître Steve qui, rapidement, me parle davantage de la préparation pour maximiser le plaisir lors des sorties en famille que de performances mécaniques et des nouveaux modèles de dérailleurs.

Optimiser son fun

Pour Steve, une rando à vélo, ça se prépare à l’avance et ça commande un minimum d’intérêt pour la mécan ique : « Je vois souvent des gens dans les centres cyclistes qui rebroussent chemin à cause d’une simple crevaison, c’est triste de les voir se taper un 10 km en poussant leur vélo. Souvent ils ont la trousse de réparation, mais elle est à la maison ou dans la voiture… ». Cette image de cyclistes déçus m’a ouvert les yeux sur le pétrin dans lequel on peut se retrouver si l’on n’a pas bien préparé la balade en vélo : une fois arrivés dans le stationnement du centre que l’on veut découvrir en famille, alors que les enfants sont surexcités par l’envie de pédaler en nature dans de beaux sentiers aménagés, ce n’est plus le temps de vérifier la pression des pneus. Autrement, c’est un autre type de pression que l’on risque d’expérimenter.

Laver régulièrement son vélo est la base de son entretien. Photo : Solution Vélo SM

Apprendre aux gens à simplement réparer ou remplacer une chambre à air, à mieux interpréter les indications pour bien profiter de leur expérience dans un centre cycliste ou à faire de simples entretiens préventifs, ce sont là des projets que Steve voudrait concrétiser, soit par une chaîne youtube ou par des ateliers en petits groupes. Et au- delà de permettre aux gens de maximiser leur plaisir lors des sorties, il voudrait aussi poursuivre une mission qui lui a été inspirée par le contexte que nous vivons depuis le printemps de l’an dernier. On a été nombreux à réaliser que l’achat de nouveaux vélos était tout un défi. Les boutiques n’en ont pratiquement plus et les pièces sont souvent en rupture de stock.

Pour remédier à la situation, Steve s’est mis à récupérer des bécanes qui s’en allaient aux poubelles, à y prélever des pièces encore bonnes pour les reconditionner et les greffer sur des montures que ses clients sortaient de leurs cabanons après un remisage de quelques saisons. Cela lui a permis de réaliser tout le potentiel du recyclage dans ce domaine, une façon de voir et de faire qui s’inscrit dans les valeurs de notre époque.

Longue vie à Solution Vélo SM!

Quelques liens utiles et inspirants

Pour contacter Steve et découvrir les services de son atelier :
https://www.facebook.com/SolutionVeloSm